Faut-il obligatoirement un protège-dents pour la boxe ?

Faut-il obligatoirement un protège-dents pour la boxe ?

Vous remarquez sûrement que lors des combats de boxe, les assaillants font souvent preuve d’un grand acharnement pour dominer leurs adversaires. Il n’est pas rare que l’on retrouve un combattant K.O ou gravement blessé. Voilà pourquoi il devient nécessaire de se protéger lors de ces assauts. Les gants de boxe deviennent l’incontournable emblème de ce sport, mais savez-vous qu’un autre équipement assure un rôle tout aussi primordial que celui des gants ? Cet accessoire s’appelle un « protège-dent », et comme son nom l’indique, il sert à protéger les dents. Malgré la pertinence de sa tâche, certains boxeurs remettent en question son utilisation.

Pourquoi utiliser un protège-dents ?

Le protège-dents présente la seule protection qui puisse assurer aux dents une défense face aux coups violents. Bien sûr, le boxeur peut se défendre en se protégeant avec une bonne garde et en esquivant les coups, mais personne n’est à l’abri de toutes les attaques. Ainsi, la meilleure chose à faire serait de toujours porter un protège-dents pour se préparer au pire.

De plus, cet accessoire ne protège pas uniquement les dents. Lorsqu’un boxeur enfile un protège-dents, il le sert dans sa bouche, fixant ainsi sa mâchoire et protège ce dernier contre de possibles fractures. Puis en surcroît, cet accessoire de boxe sert aussi de protection pour la langue et les mandibules en cas de convulsion.

Protéger sa zone intra-buccale

Plusieurs disciplines s’accordent sur le fait que le port d’un protège-dents est obligatoire. Parmi ces sports, nous pouvons citer les sports de contacts et des arts martiaux de compétition (karaté, Krav Maga, le kickboxing…), et des sports collectifs aussi (football américain, rugby…). Vous remarquerez que ces sports possèdent tous un point en commun ; des échanges violents. La boxe ne fait pas exception à cette règle, comme le rugby par exemple, les adversaires effectuent des échanges percutants pouvant gravement blesser.

Accessoire pour les amateurs et les plus avancés

Nous insistons vraiment sur l’utilisation des protège-dents, surtout pour les débutants. Vous serez tenté de penser que seuls les professionnels doivent les utiliser. Pourtant, les amateurs se blessent plus souvent que ces derniers à cause de ce genre de réflexion.

Remarquez aussi que les boxeurs qui débutent encaissent mal les coups, de ce fait, ils s’exposent plus à des risques de blessure sans une protection optimale. Aussi fort qu’un athlète puisse être, il ne sera jamais à l’abri d’un traumatisme. Pratiquez avec précaution, ce conseil s’applique tout aussi bien pour la boxe. Utilisez cet accessoire sert aussi à :

● Empêcher les deux mâchoires de se heurter,
● Protéger la langue et les lèvres d’une coupure,
● Fixer la mâchoire pour moins de risque,
● Éviter les dangers d’une commotion cérébrale.

Comment choisir ses protège-dents ?

Comment choisir ses protège-dents ?

Pour faire simple, un protège-dents se compose d’une matière synthétique qui épouse parfaitement la dentition. De ce fait, et pour des raisons d’hygiène, cet accessoire doit être strictement personnel. Actuellement, il existe différentes sortes de protège-dents qui changent en fonction du sport à pratiquer. Ainsi, il subsiste des protège-dents conçus uniquement pour le football ou pour le hockey sur glace.

Pour la boxe, vous avez le choix entre trois types de protection :

Les protège-dents standard

Ce type d’accessoire se trouve dans toutes les boutiques de sport. Elle peut s’utiliser pour tout type de sport et ne coûte pas cher, mais n’offre toutefois qu’une protection limitée.

Les protège-dents semi-adaptables

Fruit d’une production industrielle, ce type de protège-dents permet au boxeur de le façonner comme bon lui semble. Celle-ci coûte un peu plus cher certes, mais elle offre une meilleure protection.

Le protège-dents fait sur-mesure

Cette dernière se fait uniquement sur commande chez un dentiste spécialisé. Tous les boxeurs avec une licence pro s’offrent ce type d’accessoire, vu qu’elle offre la meilleure protection possible.