Grades

Lorsque les ceintures de couleurs ont été créées (initialement, il n’existait que : blanche, marron et noire) ; les enfants débutaient le judo vers l’âge de 10-12 ans. Aujourd’hui, ils commencent vers 6 ans et même avant.
Depuis le début de la saison 1989-1990, la Fédération Française de judo (F.F.J.D.A.) a instauré officiellement un nouveau système de classification des grades, pour les enfants.

ü  La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenue avant l’âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d’années d’apprentissage.

 

ü  Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l’apprentissage.

 



Pour chaque ceinture correspond un Age minimum requis :

Blanche



4 ans

Blanche 1 liseret



5 ans

Blanche 2 liserets



6 ans

Blanche-jaune



7 ans

Jaune



8 ans

Jaune-Orange



9 ans

Orange



10 ans

Orange-verte



11 ans

Verte



12 ans

Bleue



13 ans

Marron<



14 ans

 

 

 

 

A partir de cet âge minimum, l’élève peut obtenir le grade supérieur. 3 valeurs sont fondamentales pour y accéder :SHIN, GHI, TAI

ü SHIN, c’est l’ESPRIT, correspondant au code moral du judoka (politesse, honneur, courage, respect, …) qui est observé chaque jour.

ü GHI, c’est la TECHNIQUE, apprise à chaque cours et qui doit être reproduite lors des exercices d’entraînement (randori, yaku-soku-geiko, …)

ü TAI, c’est le CORPS et aussi l’EFFICACITE. Elle ne peut être perçue qu’en compétition où l’efficacité maximum sera sanctionnée par IPPON et l’arrêt du combat.

 

 

 

Ceinture noire :

ü  1er      dan à partir de 15 ans minimum

ü  2ème  dan à partir de 17 ans minimum

ü  3ème  dan à partir de 20 ans minimum

ü  4ème  dan à partir de 24 ans minimum

ü  5ème  dan à partir de 29 ans minimum

Ceinture rouge et blanche : 6ème, 7ème et 8ème dan

Ceinture rouge : 9ème et 10ème dan