Alimentation du sportif



Qu’est qu’une bonne alimentation pour un sportif ?

C’est d’abord une alimentation équilibrée dans le temps, en quantité et en qualité, qui apporte de manière régulière tous les nutriments essentiels.

C’est ensuite une alimentation adaptée à l’âge du sportif, au sport qu’il pratique mais surtout à la période concernée: on ne mange pas de la même façon en période d’entraînement, avant l’effort, pendant l’effort, ou même après.

Quand le muscle se met au travail, il consomme de l’énergie. Les 2 principaux "carburants" du muscle sont les glucides (les sucres) et les lipides (les graisses).

 



Les regles de base de l’alimentation du sportif

Il existe 3 sortes de catégories de molécules différentes:

- Les glucides qui sont le carburant préféré des muscles pour un effort bref. On distingue les glucides simples (à absorption rapide, ex: sucre, jus de fruits) et les glucides complexes (à absorption lente, ex: pain, pâtes, riz, pommes de terre).

- Les protéines qui sont nécessaires aux muscles et aux tissus de l’organisme.

- Les lipides qui apportent de l’énergie sont utiles dans les épreuves de longue durée, où l’on tire sur les réserves.


Les produits laitiers sont les aliments idéaux de l’effort. Ils contiennent des protéines, des vitamines et du calcium.

Ils sont particulièrement adaptés à l’adolescent sportif : Le lait et les produits laitiers assurent à l’adolescent une bonne croissance et un bon développement osseux. Ils sont importants pour la concentration des muscles et la solidité des os. Les jeunes sportifs ont besoin d’un apport journalier en calcium de l’ordre de 1500 mg (1/4 de litre de lait correspond à 300mg de calcium).

Une bonne alimentation, c’est essentiel pour être en pleine forme. Il faut manger de tout et sans excès, boire de l’eau régulièrement et éviter les boissons et les aliments trop sucrés ou trop gras.

 

Peut-on consommer des sodas ?

Cliquez sur l'image